Pythomium banner
Index





















Gestion de la CPU, des UAA et des SIPS

L'introduction de la CPU (Certification Par Unités) dans les programmes entraîne un certain nombre de conséquences sur la manière de présenter les bulletins scolaires. Malheureusement, les unités d'apprentissage dont il est question ici peuvent être comprises de différentes manières par les responsables de différents niveaux ou différentes filières de l'Enseignement :

1) Certaines écoles ou sections estiment pouvoir traiter les UAA (Unités d'Acquis d'Apprentissages) comme de simples compétences particulières. Leur gestion par BulréZo, dans ce cas, repose surtout sur l’utilisation généralisée des notes partielles (Cf. guide d'administration, page 100). Elles peuvent aussi décider de laisser le soin aux professeurs d’expliquer comment ils traitent la chose dans les commentaires de leurs cotes, en particulier si l’école pratique l’évaluation continue.

2 ) Certaines autres considèrent que les UAA sont des sortes de synthèses, pouvant éventuellement faire intervenir plusieurs cours, et pouvant être évaluées ou ré-évaluées, non seulement à différents moments de l'année scolaire, mais aussi à divers moments répartis sur plusieurs années d'études successives d’un même niveau (en 5e et 6e années, par exemple). De notre point de vue technique, ce concept correspond dans BulréZo à ce que nous avons mis en place pour gérer les SIPS (situations d'intégration professionnellement significatives). On peut les renommer autrement si nécessaire.Explications ici.

3) Certaines autres, encore, considèrent que les concepts de 'compétences' et de 'sips' mis en place dans BulréZo sont insuffisants pour traiter complètement les UAA, notamment parce que les UAA peuvent n'occuper qu'une partie de l'année scolaire et se succéder les unes aux autres, en partie tout au moins, avec tout de même des moments où elles existent en parallèle, etc. D'autre part, il est nécessaire de pouvoir continuer à parler de compétences au sein même de chaque UAA, comme on le voit dans l'exemple ci-dessous :

Directives pour le cours « Mathématiques secteur art » :
directives UAA Math Art

Il semble donc préférable de considérer techniquement les UAA comme des subdivisions de cours, et les paramétrer comme telles dans BulréZo.

Le mécanisme de subdivisions de cours est présent depuis longtemps dans BulréZo. Il permet de découper aisément le contenu d'un cours quelconque en plusieurs entités indépendantes, de répartir celles-ci librement tout au long de l'année scolaire, de les confier éventuellement à des professeurs différents, d'effectuer des synthèses séparées, etc. Il autorise donc beaucoup de souplesse pour l'organisation et l'évaluation des UAA, auxquelles on pourra continuer à associer des compétences.

Le manuel d'administration (cf. ci-dessous) décrit la marche à suivre pour obtenir par exemple des bulletins détaillés similaires à celui-ci :

bulletin détaillé avec UAA

On y voit que pour certains cours, une synthèse des évaluations d’UAA a été calculée et mise en évidence dans la note de période, alors que pour d’autres, on ne mentionne que les UAA sans indication de note de période, ou même seulement des notes formatives pour le cours « maître », sans encodage d’aucune UAA.
Les UAA de certains cours sont nommées « UAA1 », « UAA2 », etc., Alors que pour d’autres, elles ont des noms plus explicites (« Sécurité », « Expression », etc.).
Vous disposez donc d’une très grande liberté pour obtenir dans vos bulletins exactement ce que vous souhaitez.

Il est également prévu désormais, que la note de globalisation (moyenne par branche) apparaissant dans les bulletins de synthèse puisse être calculée automatiquement comme une moyenne pondérée des notes obtenues pour chaque UAA, plutôt que comme une moyenne des notes de période et/ou d'examen obtenues durant l'année, comme dans l'exemple ci-dessous :

moyenne des UAA

On y voit (comme le prévoit la réforme) que les diverses UAA ne sont pas évaluées à chaque période. On y constatera aussi que la moyenne calculée pour le cours d'édication physique n'est pas égale à la moyenne des notes de période qui précèdent : (65+26+59)/3=50, mais bien à celle des moyennes obtenues pour chaque UAA : (43+53+37+0+74)=41.4 (arrondi à 41). (Pour la simplicité de l'exemple, les moyennes n'ont pas été pondérées ici, mais elles pourraient l'être).

Voyez le guide d'administration de BulréZo pour complément d'information.




Pour tous renseignements complémentaires concernant le fonctionnement, la distribution, l'installation ou la maintenance de cette application, veuillez nous contacter par courrier électronique à l'adresse suivante :

Bulletin scolaire informatisé
Bulletins scolaires en ligne