Dans la plupart des écoles, les remarques comportementales émises par les professeurs à l’encontre d’un élève quelque peu turbulent ou dissipé sont actées dans son journal de classe. Cette pratique présente toutefois quelques inconvénients :
Le système de fiches de comportement désormais intégré à BulréZo élimine ces inconvénients.
Les professeurs peuvent y encoder leurs remarques posément, à l’endroit et au moment qui leur conviennent le mieux, à domicile ou ailleurs. Ils peuvent modifier ou supprimer toute remarque inadéquate qu’ils auraient émise précédemment. Du fait qu’elles sont inaccessibles aux élèves, ces fiches ne peuvent évidemment pas être « égarées ». L’informatisation permet en outre de programmer l’expédition automatique d’un courriel à un responsable quelconque, lorsque le nombre de remarques accumulées par un même élève dépasse une certaine valeur (les paramètres du mécanisme sont déterminés librement par l’administrateur).
Lorsque le besoin s’en fait sentir, la fiche peut bien évidemment être imprimée
et remise à l’intéressé(e), indépendamment de son bulletin ou en accompagnement
de celui-ci.
S'il l'estime nécessaire, le professeur peut aussi envoyer ses remarques
et/ou notifications par e-mail aux parents/responsables de l'élève.
Tout ce dispositif est donc un accessoire de BulréZo, qui fonctionne indépendamment du bulletin proprement dit : vous pouvez l’utiliser ou l’ignorer, à votre guise.
En fonction de l'expérience accumulée par nos clients, ce système a été considérablement remanié et augmenté au fil du temps depuis sa première mouture, pour devenir in fine un outil de gestion globale des dossiers disciplinaires des élèves.
Les professeurs peuvent désormais notifier aussi des "pensums" (travaux d'écriture imposés en guise de punitions), et les responsables de la discipline peuvent encoder des sanctions plus lourdes (retenues, renvois, exclusions ...) ainsi que les compte-rendus d'entretiens avec les intéressés et/ou leurs parents.
Des notifications de sanctions peuvent être expédiées par e-mail, et les différentes actions entreprises sont archivées. Des mécanismes de sélection et de tri sont mis en place afin que l'on puisse retrouver et classer toutes ces informations aisément.
Afin d'éviter l'effet de halo, il n'est pas permis aux professeurs "ordinaires" de visualiser toutes les remarques encodées par leurs collègues au sujet d'un élève particulier. Il ne leur est pas permis non plus d'encoder d'autres sanctions que des pensums (ou "punitions" écrites). Ce sont les personnes désignées comme responsables de la discipline sont seules habilitées à encoder des retenues, des exclusions et/ou des renvois. Dans leur menu principal, ces responsables disposeront d'une rubrique "Éditer les fiches de comportement - Gérer les sanctions", qui leur donne accès à la page suivante:
Ce formulaire permet de sélectionner les informations disciplinaires d'un groupe d'élèves en fonction de toute une série de critères, et accessoirement de les trier. Il est parfaitement possible, par exemple, de sélectionner seulement les retenues pédagogiques qui ont été imposées à telle classe entre telle et telle date, etc.
Lorsque la sélection a été effectuée, on peut imprimer la liste exhaustive des remarques/sanctions correspondantes, ou l'exporter de BulréZo sous la forme d'un fichier CSV compatible avec n'importe quel logiciel tableur.
On peut aussi préparer les documents PDF contenant les fiches de comportement des élèves concernés, ou encore des notifications de sanctions. Celles-ci peuvent être expédiées par courrier électronique à un ou plusieurs destinataire(s) quelconque(s), dont celui (ceux) mémorisé(s) dans la fiche signalétique de l'élève.
Ces envois de notifications sont mémorisés, ainsi que leurs dates. Les compte-rendus d'entrevues avec les parents/responsables sont également mémorisables. En cliquant sur le bouton associé au nom d'un élève, on obtient sa fiche de comportement détaillée, dans laquelle on peut effectuer des modifications (il n'est pas permis de modifier les remarques émises par d'autres, cependant), ou éventuellement ajouter remarques et/ou sanctions supplémentaires:
Ici encore, on peut effectuer diverses sélections et/ou tris, ou cliquer sur le bouton correspondant à une remarque/sanction en vue de la modifier ou de la supprimer. C'est ici également que l'on peut encoder toutes les sanctions autres que le simple pensum :
Comme ailleurs dans le logiciel, les commentaires ou fragments de commentaires déjà encodés précédemment sont réutilisables, et personnalisables grâce au "joker" &.
Pour tous renseignements complémentaires concernant le fonctionnement,
la distribution, l'installation ou la maintenance de cette application,
veuillez nous contacter par courrier électronique à l'adresse suivante :