Complément du bulletin ordinaire, le PIA est un document de travail évolutif, destiné à fournir à l’élève toute l’aide dont il peut avoir besoin pour « apprendre à apprendre », et à ses éducateurs une grille de lecture pour mieux le connaître.
Le bulletin classique étant prioritairement conçu pour rendre compte d’une évaluation de type certificative, les informations qu’il délivre se révèlent souvent trop sommaires, en effet, pour que les élèves éprouvant de réelles difficultés d’apprentissage puissent y trouver l’assistance dont ils ont besoin.
C’est cette lacune que le plan individuel d’apprentissage souhaite combler.
Il se veut radicalement un outil d’évaluation formative, dans lequel on s’efforce de dépasser
les constats stériles pour consigner surtout des communications, des avis, des conseils,
des objectifs à atteindre, des échanges de points de vue, etc. Ces informations de nature variée
sont rédigées et mises en commun par divers intervenants.
Elles fournissent à l’équipe éducative une base de réflexion pour se poser des questions
pertinentes quant aux ressources et difficultés des élèves concernés, afin de rendre plus efficace
le travail d’équipe.
L’outil de gestion des PIA proposé pour ce faire dans BulréZo est conçu comme une sorte de bloc-notes, dédié à un élève particulier et partagé par différents utilisateurs. Il permet à un ensemble quelconque d’intervenants de participer à l’élaboration d’un rapport de guidance qui examine en continu la situation de cet élève. Ce document rédigé en commun évolue au fur et à mesure des interventions de chacun, et sa disponibilité est permanente.
À tout moment, chacun peut y signaler une information utile, y rapporter le résultat d’une réflexion ou d’une discussion, y exposer un point de vue ou une appréciation, préciser les buts à atteindre, les moyens d’y parvenir, etc.Le système mis en place est conçu de manière à permettre le regroupement des informations encodées dans une série de rubriques, lesquelles pourront ensuite être classées, filtrées et hiérarchisées dans une structure d’ensemble qui leur donne du sens. On construit ainsi un document de synthèse pour au moins une année scolaire entière, ou mieux encore pour la totalité du parcours scolaire de l'élève dans l'école. Les opérations d’archivage et de reproduction sont bien évidemment facilitées du fait du traitement informatique.
Chaque intervention est rattachée à une rubrique particulière, laquelle peut comporter ou non une annexe. Elle est bien évidemment datée et associée à son auteur, et éventuellement aussi à un cours. Les interventions dans différentes rubriques sont alors automatiquement regroupées, et hiérarchisées en fonction de divers critères choisis librement par l’utilisateur.
Les rubriques peuvent être définies avec un degré de confidentialité bien déterminé. Il est clair que certaines informations, à caractère médical par exemple, ne peuvent pas être accessibles à n'importe quel utilisateur du système. Les interventions enregistrées dans ces rubriques particulières ne seront accessibles qu'à leur auteur et aux personnes spécifiquement mandatées pour les gérer.
Comme on peut le voir dans l’extrait reproduit ci-dessous, le contenu des rubriques peut être formé d’un seul paragraphe, comme par exemple dans les rubriques « Ressources que l’élève se connaît » et « Ressources constatées », ou bien de deux paragraphes distincts que l’on souhaite mettre en relation, comme dans les rubriques « Difficultés constatées / Remédiations proposées », et « Indicateurs de succès / Évaluation » :
Les rubriques sont choisies et hiérarchisées librement par chaque école, en fonction de sa sensibilité et de ses critères propres. On peut les faire apparaître ou non chacune suivant les nécessités du moment, limiter les périodes traitées, les réorganiser dans un autre ordre, etc.
Les interventions sont habituellement regroupées par rubrique, mails elles peuvent également l'être par année scolaire. Si l’on conserve le choix par défaut, soit le tri par rubrique, chacune de celles-ci rassemble alors les interventions de plusieurs années successives, comme dans l’extrait présenté ci-dessus. Si l’on préfère le regroupement par année scolaire, les interventions de chaque année restent séparées, comme on pourra l’observer dans l’extrait reproduit ci-après :
Il est également possible d’insérer un ensemble d’informations administratives connues par le système, telle la liste des cours suivis actuellement, par exemple. Ces informations apparaîssent alors en tête de document, comme on peut également l’observer dans l'extrait ci-dessus.
Enfin, un lien avec le bulletin courant a été prévu, afin que l'on puisse aisément visualiser l'état d'avancement, et l'orientation des apprentissages :
(Cf. infos complémentaires dans le guide d'administration de BulréZo).
Pour tous renseignements complémentaires concernant le fonctionnement,
la distribution, l'installation ou la maintenance de cette application,
veuillez nous contacter par courrier électronique à l'adresse suivante :