Pythomium banner
Index





















logo BulréZo

La genèse du système

BulréZo est un logiciel tout à fait original, fruit d'un d'un long cheminement pédagogique autant que technique.

Son principal auteur est Gérard Swinnen, professeur de sciences et de programmation informatique à Liège, pionnier de l'introduction des ordinateurs dans la pratique pédagogique depuis 1979, auteur d'une quinzaine de didacticiels renommés dont plusieurs ont fait l'objet de distributions internationales, d'un manuel de physique interactif pour les 15-16 ans, et d'un livre sur l'apprentissage de la programmation qui est considéré comme une référence par les développeurs. (Ce manuel, Apprendre à programmer avec Python, dont il existe des traductions en hongrois et en arabe (!), est intégralement disponible en téléchargement libre depuis l'internet (version "open source"). Il a également été édité sous la forme d'un manuel imprimé classique, d'abord chez O'Reilly (deux éditions, cinq tirages successifs), puis chez Eyrolles (trois éditions, six tirages successifs).

Le système de bulletins scolaires informatisés BulréZo est en fait le rejeton d'une longue lignée d'"ancêtres" qui ont été distribués par l'ASBL Inforef (en Belgique) sous les noms QCM4, QCM5, QCM6 et finalement DIDAKIT. Ces logiciels d'assistance didactique, ré-écrits successivement dans différents langages de programmation au fil de l'évolution des machines et des systèmes d'exploitation disponibles, étaient prioritairement destinés à stimuler l'apprentissage par résolution de problèmes. Ils permettaient cependant aussi une forme sophistiquée d'évaluation des connaissances, avec auto-estimation par l'élève de son degré de certitude. Articulés autour d'un gros gestionnaire de questions à choix multiple multi-usages, leurs dernières versions proposaient également des fonctionnalités de carnet de cotes et même de journal de classe.

C'est donc l'expérience engrangée au cours de plusieurs dizaines d'années d'enseignement, de recherche pédagogique, de programmation et de gestion de réseaux informatiques, qui fait de BulréZo un système unique, à la fois très convivial et très performant, d'une simplicité d'utilisation, d'une adaptabilité et et d'une robustessse sans égales.

La version 1 de BulréZo a vu le jour en 2003. Écrite en langage Clarion 5.5 pour Windows, elle se présentait sous la forme d'un logiciel client spécifique pour un serveur de bases de données PostgreSQL accessible seulement en intranet, via ODBC. Les limitations de cette approche se sont cependant très vite manifestées : nécessité d'installer un logiciel spécifique sur chaque poste de travail (et qui devrait être remplacé à chaque mise à jour) ; impossibilité d'accéder au système en dehors de l'école et en dehors des heures "ouvrables" ; obligation d'utiliser un OS particulier (Windows) ; etc.

Une version 2 a donc été mise en chantier dès l'année suivante. Écrite en langage Python cette fois, et portée sur le système d'exploitation Linux, cette version ne conservait de la précédente que la structure de la base de données et la prise en charge de celle-ci par un serveur PostgreSQL, les qualités de ce dernier s'étant révélées irréprochables. Tout le réste a été ré-écrit de A à Z, sur la base de nouveaux paradigmes : programmation par objets, développement de l'application sous la forme d'un service web, etc.

Les deux premières versions avaient été conçues pour les besoins spécifiques d'une école liégeoise particulière. La version 3 sera la première version distribuée par voie d'abonnement, sa prise en charge commerciale et juridique étant dorénavant assurée par Pythomium.net. Des centaines de modifications/améliorations vont alors suivre : adoption de l'encodage Utf-8, sécurisation par proxying et protocole RFC2617, acceptation de types de notation et de systèmes de globalisation multiples, gestion des subdivisions de cours, des attestations finales, des rapports de compétences et des PV de délibération, carnet de cotes intégré, expédition automatique de courriels, archivage hiérachisé des fichiers PDF produits, classement des notes partielles par compétences, gestion des changements de classes, gestion des informations disciplinaires, gestion des SIPS et des PIA, incorporation d'histogrammes de répartition des notes dans les bulletins de synthèse, gestion de plusieurs sièges par école, sauvegardes multiples automatiques, etc.

La version 7 actuelle, aboutissement d'une douzaine d'années de recherches et développements incessants, est capable de gérer à la fois les bulletins, les dossiers disciplinaires et les plans individuels d'apprentissage des élèves au long de plusieurs années scolaires successives, les récapitulatifs de classes entières, les rapports de compétences et les travaux de vacances ainsi que les carnets de cotes détaillés de tous vos professeurs, le tout différemment et indépendamment pour différentes sections de votre école. Elle représente donc probablement la forme de bulletin scolaire informatisé à la fois la plus complète, la plus souple et la plus performante du moment.


Pour tous renseignements complémentaires concernant le fonctionnement, la distribution, l'installation ou la maintenance de cette application, veuillez nous contacter par courrier électronique à l'adresse suivante :

Bulletin scolaire informatisé
Bulletins scolaires en ligne