Pythomium banner
Index





















Avec BulréZo, les professeurs peuvent donc enregistrer leurs notes et commentaires au départ de leur ordinateur personnel, à domicile ou ailleurs, au moment qui leur convient le mieux (ils peuvent bien évidemment aussi utiliser les ordinateurs de leur école !). Les titulaires de classe n'ont plus à retranscrire dans l'urgence des tableaux de notes rentrés à la dernière minute par des collègues négligents ou surchargés (les feuilles récapitulatives et les bulletins proprement dits sont générés automatiquement). Le secrétariat et la direction de l'école peuvent à tout moment consulter la situation globale, ré-imprimer des bulletins anciens ou égarés, etc. La centralisation des informations est toujours assurée sans problème, même si l'école comporte plusieurs implantations physiquement très éloignées. Un dispositif ajouté récemment permet en outre d'expédier automatiquement par courrier électronique une copie du bulletin aux personnes qui en auraient exprimé la demande (parents séparés, par exemple).

Une fois mis en service, le logiciel centralise la gestion des notes des professeurs et leurs commentaires, ainsi que divers renseignements de nature disciplinaire ou administrative (encodés par d'autres personnes : surveillants-éducateurs, etc.), en vue de la production de bulletins scolaires détaillés :

Exemple de bulletin détaillé (période banale, points sur 20) :

copie d'un bulletin détaillé

(Veuillez nous excuser pour la lisibilité médiocre de l'image reproduite ici en réduction : vous pouvez cependant consulter d'autres exemples, en nombre et en taille réelle cette fois, si vous activez la démonstration en ligne)

En analysant ce document, vous pouvez constater que les bulletins produits mettent en priorité l'accent sur les commentaires des professeurs, associés à une note globale indiquant la situation présente de l'élève au jour de la remise du bulletin. Sont rappelés également de nombreux renseignements dont la génération peut-être automatisée : par exemple, le nombre d'heures et le nom du professeur associé à chaque cours, le rappel des notes des périodes précédentes, quelques informations de nature disciplinaire en provenance du secrétariat de l'école, moyenne générale, nombre d'heures concernées par des échecs, etc.

Exemple provenant d'une autre école (bulletin concernant une période avec note de travail journalier et note d'examen, points sur 20)

copie d'un bulletin détaillé

Encore un autre exemple, en provenance d'une école qui utilise une notation alphabétique :
Remarquer les indications de compétences ainsi que des subdivisions de cours (sciences) dans les commentaires (BulréZo dispose d'une fonction particulière pour encoder les notes partielles, les compétences, etc.).

copie d'un bulletin détaillé

Les documents dont vous avez un aperçu sur cette page sont construits dynamiquement par le logiciel en tant que documents PDF (Portable Document Format). Cela signifie que ces bulletins peuvent être imprimés à l'identique, indifféremment sur n'importe quel type d'imprimante, au départ de n'importe quel poste de travail, et qu'ils peuvent aussi être archivés éventuellement sous cette forme, indépendamment de la base de données.

BulréZo génère ainsi toute une série de documents imprimables au format PDF. À l'heure actuelle, ce sont :

Exemple de bulletin synthétique (école pratiquant l'évaluation continue, points sur 10) :

copie d'un bulletin synthétique

Exemple de bulletin synthétique (école préférant calculer des moyennes, points sur 100) :

copie d'un bulletin
synthétique (2)

Exemple d'attestation finale :

copie d'une attestation finale

Exemple de procès-verbal de délibération :

procès-verbal

Suite : autres documents produits, conventions adoptées, notation, particularités




Pour tous renseignements complémentaires concernant le fonctionnement, la distribution, l'installation ou la maintenance de cette application, veuillez nous contacter par courrier électronique à l'adresse suivante :

Bulletin scolaire informatisé
Bulletins scolaires en ligne